Une école Steiner-Waldorf discrète mais spéciale

Situé dans un bâtiment indépendant, le lycée Perceval se fond parfaitement dans le paysage de la rue, à proximité du collège. À première vue, il ressemble à n’importe quel autre lycée, avec des jeunes de 14 à 18 ans qui discutent à l’entrée et des allées et venues incessantes de vélos, de portables et d’autres équipements. Cependant, en y regardant de plus près, on peut remarquer quelques particularités qui laissent supposer qu’il s’agit en réalité d’une école Steiner-Waldorf.

Des échanges cordiaux avec les professeurs

L’un des aspects qui distingue le lycée Perceval des autres établissements est la relation entre les élèves et les professeurs. Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, les échanges sont un peu plus cordiaux et plus proches. Les professeurs adoptent une approche bienveillante envers les élèves, favorisant ainsi un climat de confiance et d’épanouissement. Cette relation privilégiée permet aux élèves de s’exprimer librement et de développer leur créativité.

Une éducation axée sur l’art et la musique

Une autre caractéristique qui distingue le lycée Perceval est la présence plus fréquente d’instruments de musique et de matériel artistique. L’école Steiner-Waldorf met un fort accent sur l’éducation artistique, considérant que l’expression artistique est essentielle au développement harmonieux de l’individu. Ainsi, les élèves ont l’opportunité d’explorer différentes formes d’art, que ce soit la musique, la peinture, la sculpture ou le théâtre. Cela leur permet de développer leur sensibilité artistique et leur créativité, tout en acquérant des compétences techniques dans ces domaines.

Une approche holistique de l’éducation

L’école Steiner-Waldorf adopte une approche holistique de l’éducation, qui vise à développer tous les aspects de la personne : intellectuel, artistique, social et émotionnel. Les cours sont conçus de manière à intégrer différentes matières et à encourager les élèves à établir des liens entre elles. Par exemple, un cours de biologie peut être associé à un cours d’art pour permettre aux élèves de mieux comprendre les concepts scientifiques tout en développant leur créativité. Cette approche globale de l’éducation vise à former des individus équilibrés et conscients de leur environnement.En conclusion, le lycée Perceval, bien qu’il puisse sembler être un lycée “comme les autres”, est en réalité une école Steiner-Waldorf qui offre une éducation différente et enrichissante. Les échanges cordiaux entre les élèves et les professeurs, la présence d’instruments de musique et de matériel artistique, ainsi que l’approche holistique de l’éducation font de cette école un lieu unique où les élèves peuvent s’épanouir pleinement.