Passer le Baccalauréat comme examen

La préparation au bac en épreuves finales se déroule sur deux années, avec des épreuves anticipées en fin de 11e classe (classe de Première), et des épreuves finales en fin de 12e classe (classe de Terminale). Au cours de cette période, les élèves bénéficient d’un enseignement approfondi et progressif dans toutes les matières, que ce soit les matières du tronc commun ou les spécialités.

Cet entraînement aux examens dans toutes les matières les prépare d’autant mieux au niveau universitaire auquel ils feront face après le bac.

Déroulé des épreuves du Bac

Les épreuves anticipées du Bac en première

En fin de 11e classe (première), les élèves passent des épreuves anticipées du baccalauréat. Ces épreuves portent sur les matières du tronc commun étudiées en première, telles que le français, les sciences, les langues vivantes, etc. Les élèves passent aussi l’épreuve de la spécialité sur les 3 qu’ils ont choisies qu’ils ne conserveront pas en Terminale. Les épreuves anticipées permettent aux élèves de se familiariser avec le format et le niveau d’exigence du baccalauréat, tout en évaluant leurs connaissances et compétences acquises au cours de l’année.

Les épreuves anticipées comprennent des épreuves écrites et orales, selon les matières. Les élèves sont évalués sur leur capacité à analyser, argumenter et synthétiser des informations, ainsi que sur leur maîtrise des connaissances spécifiques à chaque matière.

Matières du tronc commun

Enseignement scientifique, Langues, Histoire géographie, EMC

1 spécialité

Sur les 3 spécialités choisies pour l'élève, l'une s'arrête en fin de première, et se cloture par une épreuve écrite

Les épreuves orale et écrite de français

Les épreuves finales du Bac en terminale

En fin de 12e (terminale), les élèves passent les épreuves finales du baccalauréat, qui se déroulent sur plusieurs jours et sont divisées en épreuves écrites et épreuves orales.

Les épreuves écrites couvrent un large éventail de matières, y compris les matières principales telles que les mathématiques, la physique, l’histoire-géographie, la philosophie, etc., ainsi que les deux spécialités choisies par les élèves. Les épreuves écrites évaluent la capacité des élèves à mobiliser leurs connaissances, à argumenter de manière structurée et à répondre de manière précise aux questions posées.

Les épreuves orales comprennent des entretiens individuels ou des présentations (notamment en langues), et un grand oral, où les élèves doivent démontrer leur capacité à s’exprimer clairement, à défendre leurs idées et à répondre aux questions de manière argumentée. Les élèves sont particulièrement préparés à cette épreuve notamment grâce au travail sur leur chef-d’œuvre.

Le programme du lycée Perceval intègre des cours théoriques, des travaux pratiques et des évaluations régulières, permettant aux élèves de développer une solide compréhension des différents domaines d’étude. En parallèle, les enseignants accompagnent les élèves dans la maîtrise des compétences transversales nécessaires à la réussite des épreuves écrites et orales, telles que l’analyse critique, la rédaction argumentée et la prise de parole en public. Cette approche progressive et globale garantit aux élèves une préparation complète et efficace pour affronter sereinement les épreuves du baccalauréat.

Matières du tronc commun

Les matières du tronc commun, telles que Philosophie, Histoire-Géographie, etc.

2 autres spécialités

Les 2 autres spécialités choisies par l'élève, elles comptent pour coef 16 chacune

Grand Oral

Sur un sujet libre, le candidat développe et défend son projet

Le choix du Bac en épreuves finales

Au Lycée Perceval, le choix d’opter pour le bac en épreuves finales offre aux élèves des avantages significatifs. En se concentrant sur une préparation approfondie tout au long des deux années de lycée, les élèves acquièrent un solide socle de connaissances et de compétences, en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être, les préparant ainsi à affronter avec confiance les épreuves du baccalauréat.

En effet, cette approche permet aux élèves de développer des compétences transversales telles que l’autonomie, la gestion du temps et la prise de décision, des qualités essentielles pour réussir dans l’enseignement supérieur et au-delà. Cependant, il est important de reconnaître que le format du bac en épreuves finales peut créer un niveau de stress accru chez certains élèves, en raison de la pression associée à une évaluation ponctuelle. De plus, le système d’épreuves finales peut ne pas convenir à tous les types d’apprentissage, certains élèves pouvant être plus à l’aise avec une évaluation continue tout au long de l’année.

Les pédagogues du lycée Perceval pourront répondre à toutes vos questions sur ce “nouveau bac” entré en vigueur en 2019, lors des réunions d’informations, et lors de l’entretien individuel qui vous sera proposé lors de l’examen du dossier d’entrée. Ils évalueront avec vous le choix des spécialités, et la pertinence de cette approche pour l’élève.