Spécialité Arts Plastiques au bac

Comme toutes les spécialités du lycée général, la spécialité arts plastiques est enseignée quatre heures par semaine en 11e classe (première) et six heures en 12e classe (terminale). Tous les profils y sont acceptés, il n’y a pas de prérequis d’accès ; les enseignements sont dispensés en effectifs réduits pour encourager et développer les capacités d’expression de chaque élève, tout en leur permettant de mieux se saisir des connaissances culturelles et des méthodologies mobilisées.

Un équilibre entre histoire de l'art et travail pratique

L’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique suppose une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, corrélée à une perception éclairée de la création artistique.

La découverte de cette pluralité de moyens, de processus, de langages esthétiques encourage les lycéens dans leurs productions individuelles, tout en leur permettant une meilleur compréhension de la nature et de la diversité des démarches artistiques, de leurs présentations et réceptions.

Les projets ainsi réalisés constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat, à l’instar du chef-d’œuvre de 12e classe.

Une spécialité idéale pour des parcours riches et atypiques

De plus, les questionnements travaillés, les démarches et langages plastiques mobilisés peuvent susciter des appariements fructueux avec divers enseignements et spécialités : modules artistiques proposés en sus à l’école (Travaux Manuels Artistiques), disciplines scientifiques, littéraires, linguistiques ou humanités et SES.

Tout cela enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat. Les élèves acquièrent des compétences nécessaires à la poursuite d’études en arts associées à une culture générale solide, ouverte et sensible.

Quelles modalités d’évaluation en arts plastiques au bac ?

L’épreuve du baccalauréat de coefficient 16 comprend une partie écrite et une partie orale dont les durées sont communes. La durée de l’épreuve écrite est de 3h30, celle de l’épreuve orale de 30 minutes. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Epreuve écrite

3h30 de sujet

Epreuve orale

30 minutes de présentation

La spécialité arts offre un panel assez large de débouchés : sociologie, sphères littéraires et artistiques, philosophie, design de mode, animation, jeux vidéos, archéologie, paysagisme ou encore architecture, urbanisme, pratiques curatoriales, commissaire priseur, etc.

Elle permet de s’orienter vers des études artistiques, comme un DNMADE, une prépa d’art, une école d’arts appliqués, une licence ou même un BTS artistique (photographie, édition, audiovisuel, mode…), pour obtenir un diplôme professionnalisant après des études courtes.

les arts plastiques : un atout dans de nombreux cursus

En fonction des autres spécialités choisies en première et en terminale, la spécialité arts peut aussi être un atout dans différentes formations. Combiner arts et mathématiques peut plaire aux écoles d’architecture, quand associer les arts et SES (sciences économiques et sociales) ou HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) peut être cohérent pour entrer à Sciences po ou en école de journalisme. Enfin, arts et HLP (humanités, littérature et philosophie) est tout indiqué pour une prépa littéraire entre autres.

N’hésitez pas là aussi à poser vos questions à l’équipe pédagogique, qui saura vous conseiller et vous accompagner dans les orientations, tant sur les spécialités que sur Parcoursup.