L’expression désigne littéralement « tête d’œuvre », à savoir ce qui est à placer en tête des ouvrages personnels réalisés par l’élève au cours de sa scolarité.

Une des spécificités de la pédagogie Waldorf est de créer les conditions pour que chaque élève devienne pleinement acteur de ses apprentissages et de son orientation. En 12e classe (classe terminale), il s’agit en outre de trouver sa boussole, son centre de gravité, son orientation.

Le dispositif du chef-d’œuvre fait partie des leviers significatifs permettant aux élèves de construire librement et de façon créative leur orientation. En quoi consiste-t-il ?

En fin de 11e classe (1ère de lycée), les pédagogues proposent aux élèves de sélectionner un projet à réaliser qui leur tient fortement à cœur. Les exemples vont de l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre, à la réalisation d’un film documentaire portant sur les témoignages de rescapés de la 2e guerre mondiale, en passant par l’écriture d’un essai philosophique sur la pratique de l’apnée, d’une BD ou la réalisation d’un Yearbook.

Autant la mise en scène et le jeu d’une pièce de théâtre en classe de Première est une manière d’apprendre à conduire un projet collectif et à le mener à son terme en jouant ses rôles dans un ensemble, autant le “chef-d’œuvre” favorise cet apprentissage, cette fois-ci à titre individuel.

A partir du moment où l’élève a réalisé la sélection du thème et du propos de son projet, tout son chemin va consister pour lui à tirer les conséquences de sa décision, à l’assumer. Être conséquent avec ce qui est important pour lui dans la vie et pour sa vie. A travers cet engagement – dont il dit souvent qu’il ne peut pas ne pas le poursuivre malgré les obstacles et les doutes -, il entre en apprentissage, parrainé par un enseignant. Il va ainsi intégrer les techniques et, plus largement, les compétences associées à l’objet de son travail, apprendre à s’ouvrir au monde, aux autres, à demander aide et conseil au-delà de l’établissement, à gérer son temps… et, par dessus tout, il va apprendre à apprendre, c’est-à-dire sous quelles conditions il peut monter en compétence et produire le meilleur de lui-même.

Les chefs d’œuvre sont ensuite présentés, en « grand oral » par les élèves, puis lors des portes ouvertes de l’école.

Quelques exemples de chef-d’œuvres réalisés par les élèves :