Spécialité Théâtre au bac

La spécialité théâtre est l’une des nombreuses spécialités proposées à l’école Perceval.

L’approche théâtrale à Perceval

Le théâtre accompagne les élèves de Perceval tout au long de leur scolarité. La spécialité théâtre est ouverte aussi bien aux élèves habitués à la scène qu’aux débutants. Sur les quatre heures hebdomadaires en 11e (classe de première), 2 heures sont consacrées à la pratique, sans compter la période de théâtre que tous les élèves de 11ème font chaque année. L’art de la scène oblige l’élève à prendre confiance en lui et d’oser être lui-même face au regard d’autrui, dans un cadre bienveillant : les élèves ne sont pas jugés sur le jeu d’acteur mais sur leur capacité à pleinement s’investir dans la matière, à prendre en compte les remarques et les conseils donnés par le professeur et à s’ouvrir à différents types de texte, de jeu, d’exercices.

Théorie théâtrale

Si la pratique est fondamentale, la théorie théâtrale joue également un grand rôle : 2 heures par semaine servent à aborder l’histoire du théâtre de l’Antiquité à aujourd’hui. Ainsi, en le faisant dialoguer avec les grandes périodes historiques, nous voyons en quoi il en est un miroir réfléchissant. Nous nous interrogeons également sur la place du théâtre dans notre société, sur ce qu’est le jeu d’un point de vue anthropologique et ce qu’il apporte à l’humanité.

Développer des compétences et la confiance en soi

Cette spécialité est évidemment conseillée aux élèves souhaitant se diriger vers le spectacle vivant après leurs études mais nous pensons également qu’elle peut être très profitable aux élèves souhaitant être plus à l’aise à l’oral et devant un public et souhaitant apprendre à travailler en groupe sur un projet artistique.

Enfin, après une approche pratique et théorique du théâtre, les élèves acquièrent un regard de spectateur. Ils se rendent à une dizaine de pièces dans l’année, accompagnés par leur professeur, dans différents théâtres d’Ile-de-France (la Comédie-France, la Colline, les Amandiers, l’Odéon, etc.) Les pièces choisies chaque année sont aussi bien des classiques que des textes contemporains, dans des mises en scènes variées. Ces sorties servent non seulement à faire découvrir aux élèves des théâtres différents, des salles historiques aux salles modernes, mais également à développer leur ouverture au monde, leur esprit critique, en rédigeant des analyses précises des représentations.

L’option théâtre au bac

Nous proposons également une option théâtre. Les options sont facultatives et peuvent être choisies en 11e (première) et poursuivies en 12e (terminale) ou n’être faites qu’en 11e ou qu’en 12e, selon la volonté de l’élève. Elles ont un coefficient 2 par année. L’option théâtre est aussi bien ouverte aux élèves en spécialité théâtre qu’aux autres. Elle peut permettre aux élèves de faire du théâtre en conservant les spécialités qui leur plaisent et avec moins de travail qu’une spécialité (les élèves ne doivent voir que six pièces en option). Elle permet également aux élèves en spécialité théâtre d’avoir facilement des points supplémentaires pour le baccalauréat sans beaucoup de travail supplémentaire.